Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Agenda de la députée en circonscription

 

 

 

Vendredi 9 Octobre :

11h30 : Congrès de l'Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme à la Rivière Souterraine de Labouiche

 

Dimanche 11 Octobre :

09h30 : 7èmes Rencontres Prayolaises ouverture des expositions à Prayols

  

Agenda de la députée à Paris
 

Séances à l'Assemblée Nationale

 

Mardi 6 Octobre :

15h :

Questions au Gouvernement

Explication de vote et vote par scrutin public sur le PL liberté de la création, architecture et patrimoine

2ème lecture PPL fin de vie

Réutilisation insformations du secteur public

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Mercredi 7 Octobre :

15h :

Questions au gouvernement

PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Jeudi 8 Octobre :

9h30 :

PPL suppression freins au développement des entreprises

PPL accueil et habitat des gens du voyage

PPL isolement électronique des détenus et renseignement pénitentiaire

PPL rétablissement autorisation sortie du territoire pour les mineurs

15h :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Vendredi 9 Octobre :

9h30 :

Projet de ratification protocole à la convention relative aux droits de l'enfant

Suite PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

15h00 :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Commission des Affaires Economiques

 

Mardi 6 Octobre :

17h :

Projet de loi de finances pour 2016

Communication de M. Golberg sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement

 

Mercredi 7 Octobre :

9h30 :

Présentation du rapport d'application du 17 Mars 2014 relative à la consommation

16h15 :

Audition conjointe avec la commission des affaires européennes, de M. Maros Sefcovic, vice-président de la commission européenne, en charge de l'Union de l'énergie

 

 

 

ANEM
 

 

Groupe d'amitié France-Andorre

 
 

 

Contact :

 

 

Permanence parlementaire :

 

29 rue Delcassé
09000 Foix
05 34 09 08 87
 
 
Courriel :
 

frederique.massat@orange.fr

 

  

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------

Télécharger ICI les bilans législatifs annuels de la Députée

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Activité parlementaire



Frédérique MASSAT, Députée de l'Ariège

Archives

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 15:30

Le gouvernement a présenté le 17 juin 2014 la nouvelle carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un seul zonage remplacera désormais les nombreux dispositifs qui s’étaient empilés depuis vingt ans : Zones Urbaines Sensibles, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Zones de Redynamisation Urbaine. En vertu des nouveaux critères, Foix, Pamiers et Saint-Girons pourront bénéficier de la politique de la ville, alors qu à ce jour ils en étaient exclus

Ces modifications interviennent après l’adoption en février de la loi sur la ville et la cohésion urbaine sur laquelle Frédérique Massat s’était particulièrement investie, notamment en Commission des Affaires Economiques.

 

La pauvreté ne s'est aggravée ni dans la préfecture de l’Ariège, ni à Pamiers ou Saint-Girons. Les critères d'éligibilité ont simplement changé. En effet, le nouveau zonage unique est établi sur la base de 2 critères : le premier est relatif à la démographie seules les unités urbaines de 10 000 habitants et plus sont concernés comme Foix Pamiers et Saint Girons ( classification INSEE), le second concerne le revenu des habitants des territoires concernés. Les quartiers choisis sont des secteurs où plus de la moitié de la population gagne moins de 60 % du revenu médian( 11 250 € de revenus par an.)

 

Le dispositif concerne tant des quartiers périphériques des grandes agglomérations, que des centres villes pour certains ou encore des villes moyennes. L’objectif est de coller au plus près à la réalité de la précarité en France. Il permettra enfin la prise en compte de zones urbaines en territoires rural.

 

Pour mettre en place les nouvelles politiques, un contrat urbain global sera instauré à l’échelle intercommunale. Il permettra la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé.. L’emploi des jeunes en sera la priorité centrale, avec un soutien particulier à la création d’entreprise. 400 millions d’euros seront mobilisés au niveau national pour le développement économique des quartiers prioritaires, à travers notamment des investissements dans les zones d’activité et le renforcement des fonds propres des entreprises. Enfin, une attention particulière sera accordée aux problématiques de qualité de vie au quotidien rencontrées par les habitants.

 

Tous les territoires ne pouvant prétendre à ce dispositif , on pense à particulier à LAVELANET dont l unité urbaine est inférieure à 10 000 habitants, un programme de revitalisation des centres bourgs est prévue pour ces communes leur permettant d accéder à des financements particuliers. De plus comme la politique de la ville a connu des modifications, le dispositif ZONE DE REVITALISATION RURALE sera lui aussi revisité et le zonage modifié pour répondre au mieux aux situations de fragilité de nos territoires ruraux.

 

Cette réforme s’imposait pour redonner à l’action des pouvoirs publics un véritable pilotage.. Frédérique MASSAT se réjouit de ces annonces qui permettront de simplifier et d’accélérer la prise en compte de la réalité vécue sur certains territoires méritant la pleine attention et l’entière  mobilisation de l’Etat. Le calendrier est également une bonne nouvelle car les contrats devront être signés avant la fin 2014 et les conventions de centre bourgs à l automne.

 

UNITE URBAINE DE ST GIRONS : SAINT GIRONS LORP SENTARAILLE EYCHEIL SAINT LIZIER

UNITE URBAINE DE LAVELANET/ LAVELANET DREUILHE PEREILLE ST JEAN D’AIGUES VIVES

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédérique MASSAT