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Agenda

Agenda de la députée en circonscription

 

 

 

Vendredi 9 Octobre :

11h30 : Congrès de l'Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme à la Rivière Souterraine de Labouiche

 

Dimanche 11 Octobre :

09h30 : 7èmes Rencontres Prayolaises ouverture des expositions à Prayols

  

Agenda de la députée à Paris
 

Séances à l'Assemblée Nationale

 

Mardi 6 Octobre :

15h :

Questions au Gouvernement

Explication de vote et vote par scrutin public sur le PL liberté de la création, architecture et patrimoine

2ème lecture PPL fin de vie

Réutilisation insformations du secteur public

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Mercredi 7 Octobre :

15h :

Questions au gouvernement

PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Jeudi 8 Octobre :

9h30 :

PPL suppression freins au développement des entreprises

PPL accueil et habitat des gens du voyage

PPL isolement électronique des détenus et renseignement pénitentiaire

PPL rétablissement autorisation sortie du territoire pour les mineurs

15h :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Vendredi 9 Octobre :

9h30 :

Projet de ratification protocole à la convention relative aux droits de l'enfant

Suite PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

15h00 :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Commission des Affaires Economiques

 

Mardi 6 Octobre :

17h :

Projet de loi de finances pour 2016

Communication de M. Golberg sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement

 

Mercredi 7 Octobre :

9h30 :

Présentation du rapport d'application du 17 Mars 2014 relative à la consommation

16h15 :

Audition conjointe avec la commission des affaires européennes, de M. Maros Sefcovic, vice-président de la commission européenne, en charge de l'Union de l'énergie

 

 

 

ANEM
 

 

Groupe d'amitié France-Andorre

 
 

 

Contact :

 

 

Permanence parlementaire :

 

29 rue Delcassé
09000 Foix
05 34 09 08 87
 
 
Courriel :
 

frederique.massat@orange.fr

 

  

 

 

 

 

 

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Télécharger ICI les bilans législatifs annuels de la Députée

 

 

 

 

 

 

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Activité parlementaire



Frédérique MASSAT, Députée de l'Ariège

Archives

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 12:31


 

Question publiée le 7 juillet 2010 au JO

Mme Frédérique Massat attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la nécessité de redéfinir la méthode d'élaboration des Plans de Prévention des Risques d'Inondations (P.P.R.I).


Force est de constater que les P.P.R.I n'améliorent pas les conditions de sécurité dans les secteurs inondables dans la mesure où ils ne traitent ni de protection ni de sauvegarde. Ils sont élaborés sans véritable concertation avec les élus qui sont pourtant responsables de la sécurité de leurs concitoyens.


Un des reproches majeurs fait à la méthode est ainsi l'absence de considération de la connaissance des élus, des anciens et des archives communales, dans l'incidence éventuelle de crues ou de fortes précipitations sur le relief du territoire communal.


Il semblerait que la mise en place des P.P.R.I pénalise souvent lourdement l'aménagement des territoires et compromet, pour certains, leur développement économique, pêchant par excès de précaution et de formalisme, sans pour autant améliorer réellement les conditions de sécurité.


En conséquence, elle vous demande, dans l'esprit des lois de décentralisation, que les dispositions des P.P.R.I soient établies dans le cadre d'une compétence partagée et que les collectivités ne soient plus consultées pour avis simple mais pour avis conforme.

 

Réponse publiée le 21 septembre 2010 au JO:

 

Les questions liées aux méthodes d'élaboration des plans de prévention des risques naturels (PPRN) d'inondation, et à la nécessité de bien définir les rôles respectifs de l'État et des collectivités territoriales dans la politique de prévention des risques naturels, sont l'une des préoccupations du Gouvernement. L'objet des plans de prévention des risques naturels créés par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement dans les articles L. 562-1 à 562-9 du code de l'environnement, est de maîtriser l'urbanisation dans les zones à risques et de réduire la vulnérabilité des personnes et des constructions existantes. Prescrits et approuvés par le préfet, après consultation des conseils municipaux et enquête publique, ils valent servitude d'utilité publique et sont annexés au plan local d'urbanisme (PLU) des communes concernées. Ils sont liés au régime d'indemnisation des catastrophes naturelles qui constitue un système assurantiel encadré par l'État et dont le champ d'application est défini par les articles L. 125-1 et suivants du code des assurances. La proposition d'accorder aux collectivités territoriales un avis conforme aux dispositions du plan de prévention des risques naturels remettrait donc en cause l'équilibre du système sur lequel repose la politique de prévention des risques naturels en France. En revanche, il est nécessaire de veiller à l'association étroite des collectivités territoriales concernées, c'est-à-dire les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, à l'élaboration du PPRN qui a été renforcée par plusieurs dispositions de la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages ayant modifié les articles L. 562-1 à 562-9 du code de l'environnement. Les modalités de la concertation sont précisées dans l'arrêté de prescription du PPRN. Les règles de l'enquête publique sont celles applicables aux projets ayant un impact sur l'environnement et les maires des communes concernées sont entendus par la commission d'enquête. Il est également indispensable de poursuivre l'amélioration de la qualité des études engagées dans le cadre de l'élaboration des PPRN d'inondation. Ces études portent sur la qualification des aléas en fonction des principaux paramètres physiques de la crue de référence (hauteur d'eau, vitesse d'écoulement, durée de submersion), et sur l'évaluation des enjeux humains, socio-économiques et naturels sur le territoire concerné. Le croisement de la carte des aléas et de celle des enjeux permet d'établir une estimation du risque et de définir la carte de zonage réglementaire. Celle-ci délimite les zones dans lesquelles sont applicables les dispositions contenues dans le règlement et concernant les projets nouveaux, les constructions existantes, et les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Dans les zones rouges qui correspondent aux secteurs les plus exposés aux risques, les constructions nouvelles sont interdites. Cependant, certains travaux liés à la gestion des constructions existantes sont possibles. Dans les zones bleues, qui correspondent à des secteurs exposés à des risques moins importants, des aménagements et des constructions sont possibles, sous réserve de prendre des mesures adaptées à la nature du risque.

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Published by Frédérique MASSAT - dans Questions écrites