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Agenda

Agenda de la députée en circonscription

 

 

 

Vendredi 9 Octobre :

11h30 : Congrès de l'Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme à la Rivière Souterraine de Labouiche

 

Dimanche 11 Octobre :

09h30 : 7èmes Rencontres Prayolaises ouverture des expositions à Prayols

  

Agenda de la députée à Paris
 

Séances à l'Assemblée Nationale

 

Mardi 6 Octobre :

15h :

Questions au Gouvernement

Explication de vote et vote par scrutin public sur le PL liberté de la création, architecture et patrimoine

2ème lecture PPL fin de vie

Réutilisation insformations du secteur public

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Mercredi 7 Octobre :

15h :

Questions au gouvernement

PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Jeudi 8 Octobre :

9h30 :

PPL suppression freins au développement des entreprises

PPL accueil et habitat des gens du voyage

PPL isolement électronique des détenus et renseignement pénitentiaire

PPL rétablissement autorisation sortie du territoire pour les mineurs

15h :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Vendredi 9 Octobre :

9h30 :

Projet de ratification protocole à la convention relative aux droits de l'enfant

Suite PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

15h00 :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Commission des Affaires Economiques

 

Mardi 6 Octobre :

17h :

Projet de loi de finances pour 2016

Communication de M. Golberg sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement

 

Mercredi 7 Octobre :

9h30 :

Présentation du rapport d'application du 17 Mars 2014 relative à la consommation

16h15 :

Audition conjointe avec la commission des affaires européennes, de M. Maros Sefcovic, vice-président de la commission européenne, en charge de l'Union de l'énergie

 

 

 

ANEM
 

 

Groupe d'amitié France-Andorre

 
 

 

Contact :

 

 

Permanence parlementaire :

 

29 rue Delcassé
09000 Foix
05 34 09 08 87
 
 
Courriel :
 

frederique.massat@orange.fr

 

  

 

 

 

 

 

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Télécharger ICI les bilans législatifs annuels de la Députée

 

 

 

 

 

 

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Activité parlementaire



Frédérique MASSAT, Députée de l'Ariège

Archives

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 12:56

Mme Frédérique Massat attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la situation des abonnés à France Télécom en zone rurale, et sur les dysfonctionnements nombreux et répétés, notamment sur sa circonscription en Ariège. Pour exemple, depuis le début de l'année 2007, des dysfonctionnements à répétition affectent chaque mois de nombreuses communes, soit en partie, soit en totalité, privant les abonnés de l'usage de leur ligne téléphonique fixe. De nombreuses signatures ont été recueillies notamment dans une petite commune concernée, et celles-ci sont nombreuses. De plus, France Télécom ne daigne pas répondre aux multiples courriers envoyés en recommandé des abonnés victimes de ces dysfonctionnements. L'état de ces dysfonctionnements remonte à plus de 5 ans, le réseau téléphonique est en mauvais état, ce qui implique l'isolement d'une grande partie de la population alors que le service leur est toujours facturé. Alors que l'accès à la ligne téléphonique devrait être un service public, offrant des garanties, des personnes peuvent désormais se trouver coupées de tout moyen de communication pour plusieurs jours. Cette situation est très dommageable dans notre territoire rural et peut avoir de graves conséquences lorsque des personnes âgées et dépendantes doivent être secourues. Notons, par ailleurs, que les usagers demandent à juste raison à France Télécom une réduction de leur abonnement au prorata des jours pour lesquels ils ont été privés de téléphone et qu'aucun abattement n'est effectué. Aussi, elle lui demande quels moyens elle compte mettre en oeuvre afin que la mission de service public soit la priorité de France Télécom.

Réponse du ministère:

Les pouvoirs publics sont pleinement conscients de la nécessité d'assurer la qualité des prestations du service universel des communications électroniques et plus spécialement de sa composante service téléphonique. Les opérateurs de service universel sont actuellement en cours de désignation dans le cadre d'appels à candidatures lancés au début de l'année 2009. Ces appels à candidatures prévoient des dispositions substantielles concernant la qualité de service. Il a été demandé aux candidats, parmi lesquels figure France Télécom, de faire état dans leur dossier de candidature d'engagements en matière de qualité au regard d'indicateurs dont les résultats seront mesurés au plus tard le 30 juin 2010 en tenant compte des normes de qualité de service auxquelles il doit être recouru au sein de l'Union européenne. Les opérateurs qui seront désignés devront se conformer à des cahiers des charges annexés aux arrêtés les désignant. Ces cahiers des charges reprendront non seulement les engagements des opérateurs désignés en matière de qualité de service, mais aussi les mesures prévues pour que les pouvoirs publics puissent s'assurer du respect de ces engagements. Concernant les dysfonctionnements survenus en 2008 dans différentes communes du département de l'Ariège, ils ont donné lieu de la part de France Télécom, qui était chargé à cette date du service universel, à des expertises afin de déterminer les causes des interruptions du service téléphonique. France Télécom a procédé depuis trois ans à de nombreux travaux de maintenance de son réseau de téléphonie fixe. Sur les communes où les dysfonctionnements étaient les plus significatifs, l'opérateur a réalisé des travaux importants, de changement de section de câbles notamment. Des expertises ultérieures ont été menées pour vérifier le fonctionnement normal de ces installations. D'une manière générale, en cas de dysfonctionnements de son réseau, cet opérateur prévoit de donner droit aux demandes de compensations des abonnés, conformément aux dispositions contractuelles prévues en la matière. L'article 5 des conditions générales d'abonnement au service téléphonique prévoit en particulier que France Télécom s'engage à rétablir le service téléphonique dans les 48 heures (jours ouvrables) qui suivent la signalisation par le client du dérangement à son service après-vente. L'accueil téléphonique du service après-vente est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de non-respect du délai contractuel de rétablissement du réseau, France Télécom s'engage à verser au client une indemnité forfaitaire d'un montant égal à deux mois d'abonnement au service téléphonique souscrit par le client. Cette indemnité n'est pas due dans les cas où le retard n'est pas imputable à France Télécom en raison de la survenance d'une cause étrangère.
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Published by Frédérique MASSAT - dans Questions écrites