Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Agenda de la députée en circonscription

 

 

 

Vendredi 9 Octobre :

11h30 : Congrès de l'Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme à la Rivière Souterraine de Labouiche

 

Dimanche 11 Octobre :

09h30 : 7èmes Rencontres Prayolaises ouverture des expositions à Prayols

  

Agenda de la députée à Paris
 

Séances à l'Assemblée Nationale

 

Mardi 6 Octobre :

15h :

Questions au Gouvernement

Explication de vote et vote par scrutin public sur le PL liberté de la création, architecture et patrimoine

2ème lecture PPL fin de vie

Réutilisation insformations du secteur public

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Mercredi 7 Octobre :

15h :

Questions au gouvernement

PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Jeudi 8 Octobre :

9h30 :

PPL suppression freins au développement des entreprises

PPL accueil et habitat des gens du voyage

PPL isolement électronique des détenus et renseignement pénitentiaire

PPL rétablissement autorisation sortie du territoire pour les mineurs

15h :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Vendredi 9 Octobre :

9h30 :

Projet de ratification protocole à la convention relative aux droits de l'enfant

Suite PL déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

15h00 :

Suite odj du matin

21h30 :

Suite odj de l'après-midi

 

Commission des Affaires Economiques

 

Mardi 6 Octobre :

17h :

Projet de loi de finances pour 2016

Communication de M. Golberg sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement

 

Mercredi 7 Octobre :

9h30 :

Présentation du rapport d'application du 17 Mars 2014 relative à la consommation

16h15 :

Audition conjointe avec la commission des affaires européennes, de M. Maros Sefcovic, vice-président de la commission européenne, en charge de l'Union de l'énergie

 

 

 

ANEM
 

 

Groupe d'amitié France-Andorre

 
 

 

Contact :

 

 

Permanence parlementaire :

 

29 rue Delcassé
09000 Foix
05 34 09 08 87
 
 
Courriel :
 

frederique.massat@orange.fr

 

  

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------

Télécharger ICI les bilans législatifs annuels de la Députée

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Activité parlementaire



Frédérique MASSAT, Députée de l'Ariège

Archives

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 15:45

Question écrite de Frédérique Massat à Michèle Aillot Marie:

Mme Frédérique Massat alerte Mme la ministre de l'intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités locales sur les charges de fonctionnement supportées par la commune de Saint Jean de Verges en Ariège, siège du centre hospitalier intercommunal du Val d'Ariège. Cette commune de 1023 habitants soit 0,70% de la population du département a enregistré en 2006 80% des naissances du département et plus de 25% des décès (sources Insee). La charge de l'état civil grève 14% du budget primitif de fonctionnement de la commune. En 2006, le coût annuel de cette charge a été estimé à 64357€. Par ailleurs, depuis la réalisation de ce centre hospitalier, le service de police funéraire est réalisé par la police municipale de Saint Jean de Verges qui ne compte que deux agents. Or, sachant que ce service est contraint d'être assuré 7 jours sur 7, cela pose de sérieux problèmes d'organisation en cas d'absence de l'un d'entre eux.

Les nouvelles charges de fonctionnement liées à l'État civil sont très lourdes à supporter pour une commune de cette taille.

Par conséquent, elle lui demande de bien vouloir envisager l'octroi d'une dotation spécifique de l'état qui compenserait la charge exercée par la commune en son nom.

 

Réponse du Ministre:

Le code général des collectivités territoriales indique clairement que les fonctions d'officiers d'état civil, confiées par la loi au maire et aux adjoints, sont exercées au nom de l'État. Aucune compensation spécifique des charges supportées par les communes du fait des missions exercées au nom de l'État n'est prévue dans ce cadre, depuis l'institution de la DGF par la loi n° 79-3 du 3 janvier 1979. Cette dernière a en effet englobé au sein de la DGF la subvention antérieurement accordée aux communes au titre de participation de l'État aux dépenses d'intérêt général, parmi lesquelles figuraient les charges d'état civil. Dotation globale et libre d'emploi, la DGF pourvoit depuis aux charges de fonctionnement des communes, y compris celles d'état civil. En 2002, la dotation de solidarité rurale a été abondée d'un montant de 1,5 Meuros afin de compenser la suppression de la prise en charge par l'État des frais d'imprimés d'état civil des communes, d'une part, et d'autre part, celle de l'abonnement au Journal officiel des communes chefs-lieux de canton. La présence d'un centre hospitalier constitue, sous un autre aspect, une source de richesse potentielle pour la commune d'accueil, compte tenu notamment des emplois induits et de l'activité économique qu'il génère. Au cas d'espèce, il est possible que la présence de l'hôpital se traduise d'ores et déjà par une augmentation de la dotation forfaitaire de la commune. Les communes peuvent par ailleurs être éligibles, sous condition de richesse, aux dotations de péréquation. C'est d'ailleurs le cas de la commune de Saint-Jean-de-Verges, 1023 habitants, qui perçoit ainsi 14 963 euros en 2008 au titre de la part « péréquation » de la dotation de solidarité rurale et 10 049 euros au titre de la dotation nationale de péréquation. En outre, la DGF étant une enveloppe fermée, toute majoration de l'une de ses composantes au profit d'une catégorie particulière de communes, qu'il s'agisse de la dotation forfaitaire ou de la dotation de solidarité rurale, provoquerait des transferts de ressources vers ces communes au détriment des autres bénéficiaires. Il est en revanche envisageable de mettre en place des mécanismes locaux de solidarité, dans un cadre intercommunal. La commune de Saint-Jean-de-Verges appartient d'ailleurs à la communauté de communes du pays de Foix. Il appartient aux élus de la communauté d'apprécier si la commune de Saint-Jean-de-Verges devrait bénéficier d'une dotation de solidarité communautaire, de nature à lui permettre de mieux couvrir les charges particulières qu'elle supporte du fait de la présence sur son territoire du centre hospitalier intercommunal.

Partager cet article
Repost0
Published by Frédérique MASSAT - dans Questions écrites